Massak Yada ou première danse en langue Bassa, est une danse de l’instant, urgente et viscérale empreintes des croisements culturels qui habitent le chorégraphe.
Au cœur d’une scénographie connectée et accompagné par deux musiciens en live et trois technicien·nes, Gabriel Um révèle une danse intime, sensible et envoûtante aux influences multiples. Les danses d’Afrique centrale, hip-hop et contemporaines entrent en résonance avec l’histoire et les héritages du chorégraphe, avec ses mots et sa poésie. Dans cette pièce aux influences cosmopolites, il rend hommage aux grands chorégraphes, artistes et lieux qui l’ont inspiré. Se créé alors un assemblage hétéroclite de sons, lumières, mouvements et mots.
Gabriel Um nous invite dans une plongée au cœur de ses origines où la musique, l’espace et la lumière incarnent avec lui le mouvement, jusqu’à la transe. Pour se retrouver et inventer une nouvelle danse.
Création et interprétation chorégraphique, textes
Gabriel UM
Création et interprétation musicale
Florent GAUVRIT, Jean GROS
Light design
Luce TERRASSON
Technique lumière et régie générale
Louise JULLIEN
Technique son
Charles SAGNET
Production & diffusion
TADAM Production - Chanie ROUSSEL & Romane ROUSSEL
Administration
Aurélia TOUATI
Co-productions
Centre chorégraphique National de Nantes dans le cadre du dispositif Artiste associé, Théâtre Les 3 Chênes, Loiron-Ruillé, La Soufflerie - Scène conventionnée d’Intérêt National, Rezé, Musique et Danse en Loire-Atlantique
Soutiens
DRAC Pays de la Loire dans le cadre du conventionnement sur 2 ans, Département Loire-Atlantique, Ville de Nantes, Ballet du Nord, Centre chorégraphique National de Roubaix - Hauts de France, La Libre Usine - le Lieu Unique, Nantes, TU-Nantes, scène jeune création et arts vivants, Les Fabriques, laboratoires artistiques - ville de Nantes