Menu
contrast-2

La Compagnie 1.5 porte les projets de Gabriel UM, artiste pluridisciplinaire franco-camerounais.
Ce dernier choisit de placer le mouvement au centre de sa réflexion avec comme volonté de questionner, étudier, et développer la notion de mouvement, en relation avec nos écosystèmes. L’ambition est de créer des ponts entre ses cultures d’origine et ses cultures d’adoption. C’est dans ce sens qu’il ambitionne de déployer son projet artistique sur les territoires français et camerounais, en portant et développant un concept qu’il nomme le MAD : Mouvement Artistique Durable.

Mouvement
Comment l’art du mouvement nous permet de re-questionner les espaces que nous pratiquons ? Comment réfléchir et questionner les liens entre les mouvements conscients des corps, les mouvements de la ville, les mouvements géographiques, architecturaux ou encore les mouvements sociaux, migratoires ?
Artistique
Il s’agit ici de questionner la danse, le mouvement en tant qu’acte artistique, son impact, sa place aux seins des sociétés françaises et camerounaises, mais aussi ses relations avec d’autres disciplines. Comment l’art se met-il en mouvement ? Comment le mouvement se fait art ? Comment l’art du mouvement fait bouger les lignes et brise les frontières ?
Durable
Conscientiser l’impact écologique de nos pratiques artistiques. Comment les mouvements artistiques participent activement aux mutations et à la transition écologique en vue d’un futur meilleur pour la planète, les générations présentes et celles à venir ? Comment le mouvement peut nous permettre de transmettre nos héritages culturels ancestraux matériels et immatériels, patrimoniaux, sources d’inspirations intarissables pour la transition écologique à venir ?

Intentions

Gabriel UM évolue à l’intérieur de ce concept de Mouvement Artistique Durable, autour de différentes valeurs humaines et sociales. Cela, à travers des langages artistiques multiples avec au centre la danse. Des manifestations plurielles qui se veulent adaptables et affirment la volonté de la Compagnie 1.5 d’investir des lieux autres que des espaces conventionnels de diffusion : les espaces publics, patrimoniaux, quartiers “prioritaires”, ainsi que les espaces ruraux, où l’art et l’ouverture culturelle ont un grand rôle à jouer mais une place souvent vacante. L’envie profonde de la compagnie est aussi d’accompagner sur les territoires français et camerounais, les nouvelles générations d’artistes dans des rapports, nouveaux, vertueux et durables aux modes de productions, ainsi qu’aux populations. La compagnie défend la visibilité, l’accessibilité de la danse et de sa pratique, pour tou.te.s. L’objectif étant de permettre l’épanouissement de chacun.e, de créer du dialogue citoyen, favoriser les rencontres et collaborations entre les professionnel.le.s du milieu artistique, de l’urbanisme, du patrimoine, du développement durable et des populations. La compagnie souhaite valoriser le patrimoine culturel, vivant et ancestral de nos villes et de nos villages, entre France et Cameroun. L’intention de la Compagnie 1.5 est donc celle de développer le MAD, de le répandre, de faire bouger les frontières franco-camerounaises, en incitant artistes et populations à entrer dans le mouvement et à se mettre en mouvement.

Racines

Les grands-parents de Gabriel sont nés dans les années 30, ses parents dans les années 50-60. C’est donc entre colonisation, pseudo indépendance, Françafrique et démocratie dictatoriale que se plante le décor du point de départ de son voyage. Il est issu de la génération de la fin des années 80, celle de l’après, celle de l’immigration, du rêve européen. Celle que les anciens ont envoyé chercher la prospérité dans l’eldorado blanc, celle du métissage. Quel héritage a-t-il de cette histoire ? « Aujourd’hui je suis Gabriel UM, un artiste franco-camerounais, noir, de parents bassa, je suis né en Isère et j’ai grandi entre Édéa, Douala et Yaoundé. Je parle très peu la langue bassa, mais mon français est teinté de l’accent de là-bas. Je suis donc perdu, profondément perdu. Je suis en recherche de liberté, je suis en recherche d’identité et de sens. Où me situer entre ces cultures ? Qui suis-je en tant qu’humain, en tant qu’artiste ? Quel rôle dois-je jouer ? »

Démarche

Art Pluriel

Dans la danse, sa culture d’adoption est la culture hip hop, la culture urbaine dans un sens plus large, mais il est originaire des cultures d’Afrique centrale et plus précisément camerounaise. Dans ces cultures, l’artiste est pluriel. Il utilise les mots, les musiques et les danses pour révéler des œuvres complexes et complètes qui racontent l’histoire des peuples. S’inspirant de ses cultures d’origines, il met en œuvre des créations où ce moi pluriel peut dévoiler son intimité, sa sensibilité, son identité, son univers artistique. Il a à cœur d’explorer de nouveaux champs artistiques, de favoriser les croisements. C’est ainsi que danse, musique, poésie, arts plastiques et numériques se rencontrent au cœur de créations interdisciplinaires.

Art Accessible

Toujours dans les cultures africaines, les griots et les anciens nous racontent notre héritage et partagent notre culture sur une place publique ou autour de l’arbre à palabre. Dans le but de toucher le plus grand nombre, Gabriel crée des propositions pour la scène en questionnant de nouveaux rapports au public. Mais il a aussi à cœur de créer des spectacles pour les espaces publics et les endroits en marge des lieux conventionnels de diffusion.

Art Conceptuel

Gabriel crée avec un objectif en tête, celui d’amener l'individu à explorer sa propre liberté d’expression, d’interprétation et de création face à des normes et cadres sociétaux imposés. C’est ainsi qu'il éprouve un très grand intérêt pour la création de systèmes, de règles de jeux, de cadres précis, qui sont des bases pour composer et écrire le mouvement, les mots, l’espace, ainsi que la musique. Dans ce sens, les théories scientifiques et mystiques sont pour lui des sources d’inspirations inépuisables (suite de Fibonacci, le nombre d’or, la géométrie sacrée, les symboles primitifs, croyances et rites ancestraux…). Il s’inspire de ces éléments à la croisée entre univers cartésien et spirituel, entre rigidité mathématique et souplesse poétique, entre éléments tangibles et imperceptibles pour générer les cadres propices à la création d'œuvres plurielles.

Axes de création

Couveuse

Créations participatives
Créations et actions de transmission à destination des artistes en voie de professionnalisation, des amateur.trice.s et des publics 

Éclosion

Créations de plateau
Créations interdisciplinaires aux seins d’espaces dédiés qui suggèrent de nouvelles approches de ces derniers et proposent une expérience autre aux publics qui les fréquentent.

Envol

Créations in situ
Créations basées sur des coopérations artistiques nouvelles à destination d’espaces non dédiés (espaces publics, espaces ruraux, patrimoniaux...)

Entourage

Enora Benard
Administration
Andrège Bidiamambu
Danseur
Kévin Ferré
Danseur
Florent Gauvrit
Musicien
Jean Gros
Musicien
Louise Jullien
Créatrice lumière
Floriane Leblanc
Danseuse
Laura Morin
Danseuse
Elsa Morineaux
Danseuse
Romane Roussel
Production et développement
Sandra Sadhardheen
Danseuse
Charles Sagnet
Technicien son
Luce Terrasson
Designer
Aurélia Touati
Administration
Gabriel Um
Chorégraphe
La Compagnie 1.5 est soutenue par l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC)
des Pays de la Loire, au titre du conventionnement.