Formation 9.0

À  Nantes, et plus largement dans la Région Pays de la Loire et le territoire Grand Ouest, une nouvelle génération d’artistes issus des cultures urbaines voit le jour et a soif de créer. C’est à eux.elles que s’adresse le parcours imaginé par Gabriel UM, directeur artistique du Collectif 1.5 et Marine Rioult, spécialisée dans l’accompagnement de projets chorégraphiques sur le territoire. 

L’objectif est de réunir les jeunes artistes ou porteur.se.s de projets en devenir afin de répondre aux interrogations existantes et de leur permettre de construire ensemble, grâce à l’intervention de professionnel.le.s du milieu artistique et culturel, une piste de décollage, d’envol ou tout du moins de leur indiquer le chemin qui mène à la réalisation d’un projet de création chorégraphique. Ces temps répartis sur la saison, permettront de leur donner un cadre méthodologique rassurant pour élaborer et faire évoluer leurs projets.

L’envie de favoriser le partage de compétences ne s’arrête pas là. En effet, nous avons en tête la volonté de mettre en place un cycle de conférences autour de l’inscription de notre secteur dans une démarche de développement durable et d’écoresponsabilité. Des temps qui se destineraient à tou.te.s, professionnel.le.s ou non, sensibles à cette question. 

Situé au sein de la Fabrique Dervallières, local associatif porté par la ville de Nantes, le Collectif 1.5 aimerait envisager la possibilité d’être un relai, un lien entre les services culturels de la ville et les jeunes danseur.se.s. Notamment en ce qui concerne l’accès aux studios de répétitions ou encore simplement la prise de contact. Nous envisageons aussi la possibilité de réserver des créneaux afin de mettre à disposition les espaces dédiés pour des temps destinés à la genèse, l’émulsion, la maturation d’envies artistiques, dans une forme de pratiques libres.

crossmenuarrow-up