Le travail de la Compagnie Gabriel UM repose sur des questionnements sociaux, sociétaux et sur une volonté profonde d’expérimentations. Cette compagnie a à cœur d’explorer de nouveaux champs chorégraphiques et artistiques, au travers de créations interdisciplinaires et de travaux sur l’in situ.

En proposant ses créations adaptables en genre, nombre, en lieu et en intention, la compagnie Gabriel UM affirme sa volonté d’investir des lieux dédiés mais aussi les espaces publics, les lieux culturels et sociaux, les endroits en marge de lieux conventionnels de diffusion artistique, afin d’en détourner l’usage.

Se réapproprier ces espaces afin de créer du lien social entre les populations, entre les générations, mais aussi entre la danse et d’autres modes d’expression artistique, en favorisant la collaboration entre acteur.rice.s culturel.le.s et habitant.e.s sur des thématiques liées au projet artistique de la compagnie. Rendre la pratique de la danse visible et accessible à tou.te.s, permettre l’épanouissement de chacun.e et développer les valeurs d’éducation populaire (transmettre, partager, échanger, informer, créer du dialogue citoyen, accompagner) en rapport avec notre art.

La compagnie a été créée en 2018 dans la lignée des ambitions du Collectif 1.5 : travailler autour de valeurs humaines et sociales, à travers une multiplicité de langages artistiques (danse, photographie, vidéo, graphisme, art plastique, art numérique, musique, art scénique…) afin de les rendre visible par le biais de différentes manifestations (spectacle, conférence, festival, concert, projection cinématographique, soirée, exposition, performance…).

crossmenuarrow-up