Collectif

Danser, l’art de se mouvoir, l’art d’émouvoir. L’art emblématique du mouvement. Qu’il soit anatomique, mécanique, politique, social, culturel, artistique, le mouvement et de fait la danse, sont l’une des caractéristiques essentielles de notre environnement.
Ces changements volontaires ou involontaires de positions, ces évolutions, ces adaptations corporelles, ont toujours façonné nos écosystèmes et nos modes de vie.

Le Collectif 1.5 choisi de placer le mouvement au centre de sa réflexion. La volonté étant de questionner et développer la notion de mouvement en relation avec nos écosystèmes, à travers les 3 axes suivants :

Mouvement

Artistique

Durable

« dans un espace »

Nous parlons de l’art de mouvoir son corps dans les espaces que nous habitons. Comment l’art du mouvement nous permet de re-questionner les espaces que nous pratiquons ? Comment réfléchir et questionner les liens entre les mouvements conscients des corps, les mouvements de la ville, les mouvements géographiques, architecturaux, ou encore les mouvements sociaux, migratoires ?

« dans un écosystème artistique »

Il s’agit ici de questionner la danse, le mouvement en tant qu’acte artistique, son impact, ainsi que sa place et ses relations avec d’autres disciplines. Comment l’art se met-il en mouvement ? Comment le mouvement se fait art ? Comment l’art du mouvement fait bouger les lignes et brise les frontières ?

« dans une énergie durable »

Nous parlons de mouvements viables, de mouvements vivables et de mouvements équitables, accessibles à tou.te.s. Comment réfléchir le mouvement de manière écoresponsable ? Comment les mouvements artistiques participent activement aux mutations et à la transition écologique en vue d’un futur meilleur pour la planète et les générations à venir ?

Nos actions en 3 pôles

Pôle
Couveuse

Ressources & accompagnement
À travers le pôle couveuse, nous voulons être une structure ressource à l'intérieur de laquelle les actions et outils développés font office de pilier sur lequel de jeunes artistes émergent.e.s peuvent s’appuyer afin de donner vie à leurs envies artistiques et leurs ambitions créatrices. Aujourd’hui, au sein de ce pôle, Marine Rioult et Gabriel UM imaginent les Journées 9.0.

Pôle
Éclosion

Coopérations artistiques nouvelles
& espaces non dédiés
Parce que pour nous, le spectacle vivant n’est pas qu’une question de représentation ou encore d’équation acteur.rice.s / spectateur.rice.s, nous avons à cœur de partager nos pratiques et les questionnements qui les portent à travers les actions portées par le pôle éclosion. Dans une démarche de proximité, nous voulons aller à la rencontre de secteurs d’activités et de lieux, à priori éloignés et non dédiés au spectacle vivant.

Pôle
Envol

Structuration & développement
À travers le pôle envol, nous sommes une structure porteuse. Nous collaborons avec des artistes chorégraphiques aux prémices de leur structuration, en production déléguée ou bien sur le développement de leur structure ; de l’administration à la diffusion en passant par la production et la communication. Des missions dans lesquelles les artistes sont partie prenante et conscient.e.s des enjeux. Aujourd’hui, trois artistes sont accompagné.e.s : Kevin Ferré, Sandra Sadhardheen et Gabriel UM.
15_UC-iceberg-top

Origines

15_UC-iceberg-bottom
1.5 signifie 1/5 (un cinquième). L’équation représentative de l’iceberg de la danse selon nous.
1 est la partie émergée, visible par tou.te.s et associée aux formes finales et à la virtuosité des mouvements. Tandis que les 4/5 (quatre cinquième) restant, représentent la partie immergée, la partie cachée de ce même bloc de glace ; la recherche, le sens donné, la profondeur, les émotions, les intentions derrière les mouvements.
Avec les différents projets du Collectif 1.5, nous souhaitons réunir l’iceberg et plus encore, diriger la lumière sur cette partie trop souvent invisibilisée puisque immergée.

Membres du collectif

Enora
Benard
Chargée de production
Kevin
Ferré
Artiste
Sandra
Sadhardheen
Artiste
Hélène
Morteau
Présidente
Aurélia
Touati
Administratrice & chargée de production
Marussia
Lamy
Trésorière
Romane
Roussel
Chargée de production & diffusion
Gabriel
Um
Artiste
chevron-downarrow-downplus-circle