Collectif

Mouvement 
Artistique 
Durable

Danser, l’art de mouvoir, de se mouvoir, l’art d’émouvoir, par le mouvement. L’art emblématique du mouvement. Qu’il soit anatomique, mécanique, politique, social, culturel, artistique, le mouvement et de fait la danse, sont l’une des caractéristiques essentielles de notre environnement.
Ces changements volontaires ou involontaires de positions, ces évolutions, ces adaptations corporelles, ont toujours façonné nos écosystèmes et nos modes de vie.

Le Collectif 1.5 choisi de placer le mouvement au centre de sa réflexion. La volonté étant de questionner, étudier et développer la notion de mouvement en relation avec nos écosystèmes, à travers les 3 axes suivants :

« dans un espace »

Nous parlons de l’art de mouvoir son corps dans les espaces que nous habitons. Comment l’art du mouvement nous permet de re-questionner les espaces que nous pratiquons ? Comment réfléchir et questionner les liens entre les mouvements conscients des corps, les mouvements de la ville, les mouvements géographiques, architecturaux, ou encore les mouvements sociaux, migratoires ?

« dans un écosystème artistique »

Il s’agit ici de questionner la danse, le mouvement en tant qu’acte artistique, son impact, ainsi que sa place et ses relations avec d’autres disciplines. Comment l’art se met-il en mouvement ? Comment le mouvement se fait art ? Comment l’art du mouvement fait bouger les lignes et brise les frontières ?

« dans une énergie durable »

Nous parlons de mouvements viables, de mouvements vivables et de mouvements équitables, accessibles à tou.te.s. Comment réfléchir le mouvement de manière écoresponsable ? Comment les mouvements artistiques participent activement aux mutations et à la transition écologique en vue d’un futur meilleur pour la planète et les générations à venir ?

Nos actions en 3 pôles

Pôle Couveuse

Ressources & accompagnement

Nous voulons que le Collectif 1.5 soit une structure ressource, un pilier sur lequel de jeunes artistes puissent s’appuyer afin de donner vie à leurs envies artistiques, leurs ambitions créatrices.

Pôle Éclosion

Actions culturelles

Parce que pour nous, le spectacle vivant n’est pas qu’une question de représentation ou encore d’équation acteurs / spectateurs, nous avons à cœur de partager nos pratiques et les questionnements qui les portent. Nous avons soif d’un rapport de proximité avec les habitant.e.s avec qui nous souhaitons inventer des rencontres sous formes multiples.
Rencontre avec les espaces publics
Le manque d’espaces de création et de diffusion et la difficulté d’accès aux infrastructures existantes nous poussent à nous réinventer dans ce sens. Comment et où trouver de nouveaux espaces vitrines pour les projets de nouvelles générations d’artistes ? Nous voulons investir des espaces en marge des lieux conventionnels d’expression artistique ainsi que le milieu urbain. Et ainsi, transformer nos espaces publics en lieu de création et diffusion artistique.

Pôle Envol

Structuration & développement

Nous voulons être une structure porteuse. Accompagner des artistes aux prémices de leur structuration en production déléguée ou bien sur le développement de leur structure en administration, production, diffusion ou encore communication.

Origines

1.5 signifie 1/5 (un cinquième). L’équation représentative de l’iceberg de la danse selon nous.
1 est la partie émergée, visible par tou.te.s et associée aux formes finales et à la virtuosité des mouvements. Tandis que les 4/5 (quatre cinquième) restant, représentent la partie immergée, la partie cachée de ce même bloc de glace ; la recherche, le sens donné, la profondeur, les émotions, les intentions derrière les mouvements.
Avec les différents projets du Collectif 1.5, nous souhaitons réunir l’iceberg et plus encore, diriger la lumière sur cette partie trop souvent invisibilisée puisque immergée.

Membre du Collectif

crossmenuchevron-downarrow-uparrow-right